La confiance ne s’achète pas

Rappelez-nous 09 74 56 75 46

*Appel sans surtaxe

Centre Pneumatique - Pneus aux Trois-Îlets

Centre de pneumatiques

  • La vente de pneus

  • L'équilibrage

  • La réparation

  • Le parallélisme

  • Le Montage

  • La permutation

  • La géometrie

  • Véhicule leger, utilitaires et 4x4

Le tout premier pneu a été inventé par Robert William Thomson en 1845, mais son invention est, semble-t-il, tombée dans l'oubli. Il a fallu attendre 1888 pour qu'un vétérinaire écossais du nom de John Boyd Dunlop (1840 - 1921), dépose le premier brevet d'un pneumatique

Constitution d'un pneumatique

1 - Rôle d'un pneumatique

Un pneu joue un rôle essentiel puisqu'il est l'unique contact entre le véhicule et la route. Il doit remplir plusieurs fonctions essentielles à la sécurité et au confort des passagers :

C'est en effet le pneu qui permet de diriger le véhicule avec précision en garantissant une bonne tenue de route.

C'est également le pneu qui supporte toute la charge d'une voiture et de tout ce et ceux qu'elle contient.

C'est lui enfin qui transmet la puissance et les accélérations du moteur et amortit les irrégularités de la route.

Il joue évidemment un grand rôle dans le freinage et, pour assurer l'ensemble de ces fonctions, il doit être solide et résister à des millions de tours de roue.

Un pneu doit également pouvoir s'adapter aux différentes natures de revêtement et aux diverses conditions météorologiques. Il doit répondre en douceur mais avec efficacité à toutes les sollicitations : freinage, accélération, braquage. Il joue donc un rôle essentiel dans la bonne tenue de la trajectoire du véhicule, notamment à vitesse élevée.

2 - Composition d'un pneumatique

Le marché automobile est équipé désormais de pneus tubeless (sans chambre à air) dont la fonction "chambre à air" est intégrée directement dans le pneu propose de nombreux avantages.

Le pneu tubeless est un pneu dont la membrane interne assure le stockage de l'air et l'étanchéité (rôle habituel d'une chambre à air).

Avantage :

Le pneu se monte directement sur la jante.

Moins lourds qu'un pneu avec chambre à air séparé.

Plus aucun frottement entre la chambre à air et le pneu donc moins de risque crevaison.

La perte d'air est beaucoup plus lente en cas de crevaison.

a - La bande de roulement

La bande de roulement est composée de caoutchoucs naturels (latex produit par l'hévéa) et synthétiques (obtenus par pétrochimie). Le tout est ensuite travaillé avec du soufre par vulcanisation et d'autres adjuvants pour constituer la gomme du pneu.

b - Les ceintures

Les ceintures sont garantes de la résistance du pneu, de la stabilité de la bande de roulement et elles protègent également la carcasse.

c - La carcasse

La carcasse est composée, dans la majorité des pneus de voitures de tourisme actuels, de polyester. Elle peut aussi se composer de rayonne ou de nylon. Son rôle est de transmettre les charges, les forces de freinage et de direction entre la roue et la route.

d - La tringle

La tringle, qui a une forme de cerceau, est composée de filaments d'acier hautement résistants qui forment un ruban recouvert de caoutchouc. Ce ruban est enroulé pour former un cercle maintenu par des attaches jusqu'à l'assemblage final avec les autres éléments du pneu. C'est la tringle qui maintient le pneu sur la jante et assure son étanchéité.

Pour information la plupart des pneumatiques vendus aujourd'hui sont des pneus radiaux (à l'inverse des carcasses diagonales).

Les pneus à carcasse radiale, inventés par Michelin dans les années 1940 sont composés de 3 nappes (mélanges de gommes, fibres textiles et métalliques) disposées de sorte à former des triangles très fins et très robustes.

Cette technologie qui a l'avantage d'être moins lourde et moins dissipatrice d'énergie, offre au pneu une meilleure robustesse, un meilleur travail de la bande de roulement, et une moindre

 

 Quelques conseils pour consommer moins

Les préconisations du constructeur en matière de type de pneu, de dimensions et de pression de gonflage doivent être respectées.

Même avec des pneus à faible résistance au roulement, il est très important de veiller à maintenir une pression correcte en fonction de la charge (nombre de personnes à bord, présence de bagages...) et des conditions de roulage. D'un strict point de vue économie d'énergie, un sous-gonflage se traduit toujours par une surconsommation.

 

La première manière de contrôler l'état d'usure d'un pneumatique se situe au niveau du témoin d'usure présent directement sur la gomme.

 

Le pneumatique doit être changé lorsque la limite légale d'usure est atteinte, à savoir 1,6mm. L'amende du contrevenant s'élève à 135€. Le véhicule est également immobilisé.

 

 Que dit la loi sur les déchets pneumatiques?

« Il est interdit d'abandonner, de déposer dans un milieu naturel ou de brûler à l'air libre les pneumatiques [.] tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu'il a lui-même vendus l'année précédente ».

Ainsi, lors de l'achat de nouveaux pneus, le commerçant doit reprendre les anciens. Le cas échéant, il faut contacter les déchetteries ou le service d'enlèvement des encombrants.

Pour plus de détails sur nos services, contactez-nous !